Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 St Martin Immobilier, Agence immobilière PARIS 75010

L'hotel du Nord par Yaman.

Publiée le 13/10/2011

L’Hôtel du Nord et le Canal St Martin

 

Même si officiellement l’aventure de l’hôtel du Nord débute qu’au cours de l’été 1885, son histoire ne peut être détachée de celle du Canal St Martin. Créé sur ordre de Napoléon pour alimenter la ville en eau et couper la grande boucle de la Seine difficilement navigable, cette imitation de rivière longue de 4,5 kilomètres, modeste coulée rectiligne creusée de main d'homme dans les entrailles de la capitale en 1825, était bordée de "docks" chargés de plâtre, de bistrots de mariniers et de filles sans le sou retenant leur désespoir aux fines passerelles de fer.

De tous ces destins précaires et parallèles de milliers de Parisiens, qui ont un jour trouvé, loin de sa Majesté la Seine, un horizon sur ces berges, on peut imaginer que l’Hôtel du Nord était le pied à terre, le lieu de rencontre des ouvriers et des marins d’eau douce venus chercher le temps d’une nuit ou d’un repas quelque réconfort.  De biefs en écluses, le Canal et son hôtel nous racontent l'histoire d'une césure dans la ville, celle des quartiers résidentiels de l'Ouest, et du quotidien laborieux des faubourgs de l'Est. A cette époque, on surnommait l’hôtel du Nord « l’hôtel des poux volant ». En effet, chaque matin, la ténardière faisait les lits et secouait les draps par la fenêtre, je vous laisse imaginer le reste…

Aujourd’hui l’Hotel du Nord est un restaurant de qualité qui a su garder cette atmosphère si particulière des bords du canal.

Revoir ce film ou aller déjeuner dans ce restaurant vous replonge dans le Paris des années 30...

Ah ! Notre cher 10ème !

Yaman

www.hoteldunord.org

 

 

Notre actualité