Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 St Martin Immobilier, Agence immobilière PARIS 75010

Qui était Jean-Antoine Villemin ?

Publiée le 08/12/2011

Jean-Antoine Villemin, né à Prey dans les Vosges en 1827 et mort à Paris en 1892, est un médecin militaire, hygiéniste et épidémiologiste français, connu pour avoir démontré en 1865 que la tuberculose était une maladie contagieuse.

Il fait ses études de médecine à l'École de médecine militaire de Strasbourg et obtient son diplôme de médecin militaire en 1853, puis il exerce et enseigne à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris. En 1874, il est élu membre de l'Académie de médecine, dont il est vice-président en 1891.

Il démontre que la tuberculose est une maladie transmissible en inoculant des lapins de laboratoire avec du matériel provenant d'êtres humains ou de têtes de bétails contaminés. Il publie ses résultats dans un ouvrage intitulé Études sur la Tuberculose, où il décrit la transmission de la tuberculose de l'homme vers les lapins, du bétail vers les lapins, et entre lapins. Ses découvertes sont cependant ignorées par la communauté scientifique et sa contribution n'a sera révélée que des années plus tard, lorsque ses résultats seront corroborés par les travaux d'autres scientifiques.

Un hôpital militaire parisien, situé près de la gare de l'Est et aujourd'hui désaffecté, a porté son nom.

 

Notre actualité